Connexion

  Publier une annonce  

Voir tout l'agenda...
Vos secteurs d'activités

Recrutement d'un consultant pour évaluer l'assistance technique d'Amref Health Africa à la direction du ministère de la santé pour l' élaboration du plan stratégique de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents


Appel à consultation    Zone: Sénégal   flag  |   Publie par : Dobiza | Ajouté : 15/02/2024  |  Expire le: 25/02/2024  |  Secteurs : Organismes, ONG, Associations Ressources humaines Services médicaux

Publié par : Dobiza

Le gouvernement sénégalais a fait de la santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent/jeune une priorité.

L'Etat a défini la politique nationale de santé dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui repose sur 3 piliers dont le pilier no. 2 sur le "capital humain, la protection sociale et le développement durable" vise à développer, entre autres, les services sociaux de base tels que l'élargissement de l'accès aux services de santé et la couverture sociale.


Conformément à l'objectif sectoriel n°. 1 de son Plan de développement sanitaire et social (PNDSS 2009-2018) qui est de " réduire le fardeau de la morbidité et de la mortalité maternelle et infanto-juvénile ", le Sénégal a élaboré un plan stratégique intégré de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile et Adolescente/Juvénile (PS SRMNIA) 2016-2020. Ses objectifs prioritaires sont (i) de réduire la mortalité maternelle de 392 pour 100 000 naissances vivantes en 2015 à 285 pour 100 000 naissances vivantes en 2020, (ii) de réduire la mortalité néonatale de 23 pour 1 000 naissances vivantes en 2015 à 17 pour 1 000 naissances vivantes en 2020 et (iii) de réduire la mortalité infanto-juvénile de 59 pour 1 000 naissances vivantes en 2015 à 42 pour 1 000 naissances vivantes en 2020.


Ce plan stratégique SRMNIA est arrivé à échéance fin 2020 et deux années supplémentaires se sont écoulées. Aussi, afin d'établir de nouveaux repères pour le pays en termes de stratégie de réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et infanto-juvénile, la Direction de la Santé de la Mère et de l'Enfant (DSME ) élabore un nouveau plan stratégique pour la période 2024 à 2028.


Dans le cadre de l'élaboration de ce nouveau plan, Amref Health Africa, dans sa mission d'appui au Ministère de la Santé et de l'Action Sociale dans sa politique de développement sanitaire, s'est engagée dans une initiative d'assistance technique intitulée " Appui à un processus inclusif d'élaboration de la politique nationale SRMNIA-N " du 1er octobre 2022 au 31 janvier 2024 en alignement avec les objectifs et principes généraux d'Amref TA.
Les pratiques d'assistance technique (AT) visent à aider nos partenaires à relever des défis anciens et nouveaux, à faire évoluer les systèmes et à élaborer et mettre en oeuvre des politiques de transformation fondées sur les principes suivants :
- axé sur la demande et réactif : nos partenaires se l'approprient et il répondra à leurs priorités en temps opportun en les aidant à défendre et à diriger les processus de changement qu'ils ont identifiés comme importants et qui les aideront à atteindre des buts et des objectifs spécifiques au contexte.


- Approches et résultats co-créés et centrés sur l'humain : travail en collaboration avec nos partenaires, engagement des parties prenantes et des communautés pour développer des solutions sur mesure aux défis liés à la santé. 


- Objectif et fondé sur des faits : nous conservons notre indépendance d'esprit, en nous appuyant sur nos propres recherches et sur d'autres sources d'information pour étayer notre pratique de l'AT. Le cas échéant, en soutien à nos partenaires, nous fournissons des conseils et formulons des recommandations fondées sur des données factuelles et des connaissances actualisées.



- Adaptation au contexte et flexibilité en réponse à l'évolution des besoins de nos partenaires :
documentation des succès et des échecs, et utilisation des enseignements tirés pour améliorer notre pratique de l'assistance technique.


- Basé sur les relations : développer des relations à long terme avec nos partenaires, en mettant l'accent sur l'ouverture et la confiance mutuelle, en utilisant et en améliorant nos compétences non techniques, ainsi que notre expertise technique et notre compréhension du contexte, afin d'établir des partenariats d'assistance technique productifs - à la fois pour développer les capacités locales et pour effectuer des changements au niveau du système.


- Inclusif : engagement avec toutes les parties prenantes concernées et garantie de leur capacité à exprimer les besoins des groupes marginalisés et vulnérables, y compris les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes.


- Générer des changements durables grâce à notre AT : rechercher un co-investissement de la part de nos partenaires - tel qu'un engagement de financement ou d'autres ressources, et travailler dans le cadre des systèmes et processus de nos partenaires, afin qu'ils puissent bénéficier d'un apprentissage continu et faire progresser les résultats obtenus.


DESCRIPTION DE L'INITIATIVE TA :
Amref Sénégal estime qu'un processus d'élaboration de politique inclusif permettra à l'Etat de bénéficier de l'expertise sectorielle spécifique au contexte et au domaine des acteurs clés qui seront ensuite responsables du déploiement et de la mise en oeuvre de cette stratégie, garantissant ainsi une programmation SRMNIA-N de haute qualité et axée sur les problèmes.

Un processus d'élaboration de politiques inclusif garantira également que les futurs responsables de la mise en oeuvre s'approprient le document national.

Ce caractère inclusif est également une condition pour accroître la transparence et la responsabilité dans la mise en oeuvre de la politique, et pour jeter les bases d'une gestion axée sur les résultats. Notre assistance technique visait donc à créer les conditions permettant à l'État et au ministère de la santé d'organiser volontairement des dialogues significatifs avec les parties prenantes identifiées, d'intégrer sincèrement les résultats de ce dialogue dans la politique nationale et de traduire cette collaboration au cours du processus de planification en une collaboration similaire au cours de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de la stratégie.


OBJECTIF DE L'INITIATIVE TA
Soutenir le ministère de la santé dans l'élaboration de la nouvelle politique nationale quinquenale en matière de santé maternelle et infantile par le biais d'un processus inclusif, fondé sur un dialogue constructif avec les municipalités, les acteurs communautaires et les organisations de la société civile dirigées par des femmes, des adolescents et des jeunes et axées sur ces derniers, ainsi qu'avec le secteur privé .

Pour plus d’information veillez téléchargé le document joint



Informations & coordonnées de l'annonce




Coordonnées annonceur

Les soumissions doivent être envoyées par courrier électronique uniquement, au plus tard le 25 février 2024 à 23H59min, à l'adresse suivante : procurement.wa@amref.org .


Ajouter à mes favoris


Autres annonces de la catégorie